Mix Music #3 :

Depuis 3 ans, Régis Régis travaille avec les Francas du Doubs pour le projet “Mix Music”. Près de 50 enfants, répartis en 6 centres dans 6 communes du Pays de Montbéliard, invitent des artistes Franc-Comtois à venir écrire et composer une chanson à leurs côtés. De l’écriture de la chanson à son enregistrement en studio, en passant par un clip de restitution : retour sur ce projet ! 

Pour cette troisième édition, huit artistes ont été choisis pour accompagner les jeunes dans le processus d’écriture et pour mettre en musique la chanson créée : Mari-Lou et Alexandre Fauconnet du groupe de reggae Mystically, La Lue, Mathis Bouveret et Manon Corrochano, Claire Passard du groupe bisontin Komorebi, José Shungu du groupe Green Shop et Guillaume Charret du groupe Yules

Le projet a débuté par deux ateliers d’écriture d’environ 3H chacun avec les artistes et les enfants pour lancer le processus de création. Le thème d’écriture de cette année est : Les différences. Une fois les idées couchées sur le papier, l’artiste met en musique la chanson. Lors d’un troisième atelier, l’artiste est revenu placer la chanson, apprendre la bonne rythmique aux jeunes et répéter. 

A la suite de plusieurs répétitions, les enfants ont eu l’opportunité d’enregistrer leurs compositions comme de vrais professionnels au cœur des studios d’enregistrement du Moloco, scène de musiques actuelles à Audincourt. 

Chaque année, un concert de restitution est organisé. Mais dans le contexte actuel, il était impossible de le faire dans le respect des conditions sanitaires. Nous avons donc proposé la captation vidéo de leurs chansons pour en faire des clips et garder tout de même, un souvenir impérissable de ce projet.

Nous avons donc fait appel à la Fabrica, collectif de professionnels de l’image et l’audiovisuel bisontins, pour filmer et réaliser les différents clips des groupes ainsi que le clip de l’hymne. 

Nous avons également travaillé avec Atomix pour le montage d’une scène avec un système de son et lumières comme pour un concert de professionnels.  

Après une matinée de montage et de mise en place des différentes caméras, nous avons commencé les premiers enregistrements en début d’après-midi. Les 6 groupes se sont succédé sur scène pour plusieurs prises de leurs chansons. Chaque groupe était accompagné de l’artiste avec lequel ils ont écrit la chanson. 

Nous avons fait en sorte de respecter un maximum les réglementations sanitaires. Seuls les enfants et les artistes pouvaient enlever leurs masques uniquement sur scène. 

Nous avons également profité de la journée pour tourner le clip de l’Hymne de Mix Music à découvrir ici : 

Merci aux Francas du Doubs pour leur confiance ainsi qu’au Pays de Montbéliard Agglomération pour leur accueil dans leur établissement.